PARTENAIRE PARTICULIER

30 ans après son titre culte éponyme, PARTENAIRE PARTICULIER est toujours le chouchou des étudiants et des fêtards, l’incontournable des années 80.

Partenaire Particulier naît en 1983 sous l’impulsion d’Eric Fettweis, alors étudiant en Maths, mais beaucoup plus intéressé par la musique « New wave » et « électronique ». Il est rejoint par Dominique Delaby et Pierre Béraud-Sudreau et les premiers concerts ont lieu au cœur des nuits étudiantes bordelaises.

Le succès local pousse le groupe à présenter des démos aux producteurs parisiens. Ce sera le label Chris Music (en plein succès à l’époque, avec George Kranz et son mythique Din Daa Daa) qui signera Partenaire Particulier en 1984, flairant un « tube » dans les maquettes présentées.
Le groupe enregistre en fin d’année la version finale de leur chanson éponyme Partenaire Particulier.
Ce premier 45 tours sort en juin 1985 dans une indifférence quasi-générale.
La pression des radios locales et des disquaires du sud-ouest alertera les radios nationales fin 1985. Le phénomène Partenaire Particulier gagne la France entière.
Le titre explose, Partenaire Particulier sera disque d’or au printemps 1986. Parallèlement, l’entente musicale entre Eric et Pierre sera telle que Dominique quitte le groupe, remplacé par Laurent Letrillard.
Le groupe est invité à plus d’une centaine d’émissions de télévision.
Il est en vedette du premier Tour Ricard Live Music. Le concert de l’édition 1986 de la Braderie de Lille reste dans les mémoires : le groupe réunit plusieurs dizaines de milliers de fans. Le second 45 tours, « Je n’oublierai jamais », atteint le Top 10 au moment ou s’achève l’enregistrement de « Jeux Interdits » (Chris Music / CBS). Ce premier album est l’oeuvre d’Eric et Pierre en studio.
Le troisième extrait, « Elle est partie », soutenu par un clip en noir et blanc, rejoint la série des singles atteignant le Top 10. Le quatrième et dernier extrait, « Tiphaine », au beat prometteur et titre préféré des fans, sort alors que les membres du groupe sont appelés sous les drapeaux.
Classifiés fous irrécupérables mais pas dangereux, ils reviennent quelques mois plus tard et se lancent dans la réalisation du second album, « Le chant des Vautours »(Chris Music / CBS). Le premier extrait single, « L’armée » est directement inspiré de leur expérience.
Un second single sort quelques mois plus tard, « L’amour à trois », auquel participe Valli, la chanteuse et amie du groupe, pour qui ils composent également un single, « Voilà la nouvelle ». Ce second album plus électrique et aux compositions et influences nettement plus larges, déroute quelque peu le public. A redécouvrir !
Au début des années 90, les Partenaire Particulier mettent une parenthèse à leur aventure et se consacrent à leur passion des machines et la réalisation de titres « Dance » et « Techno » sous divers pseudonymes. Un succès en club !
Partenaire Particulier, le groupe, est devenu culte avec son look si typique, parodié par les Inconnus dans leur sketch « Isabelle a les yeux bleus ». L’univers indémodable de Partenaire Particulier est une référence à l’heure de la musique électro-rock.
Après une pause de 10 ans, Partenaire Particulier s’est reformé en 2003. En 2007, ils ont largement contribué au succès triomphal de la tournée RFM Party 80 (devenue depuis Stars 80)  avec un point culminant en mai 2008 au Stade de France.
C’est à cette époque qu’ils entreprennent l’écriture d’un nouvel album, mais au fil des mois, des divergences artistiques amènent Pierre à quitter le groupe. Eric, le fondateur du groupe Partenaire Particulier, est désormais seul aux commandes, accompagné sur scène par un batteur, un clavier et un guitariste.

A l’été 2011, Partenaire Particulier est de retour avec un nouveau single « Pourrir en enfer ». Celui-ci précède la sortie de l’album « Geek » en 2012.
Depuis février 2016, Partenaire Particulier, avec Manu Ducros aux claviers, participe à la tournée Top 50 qui se produit dans la plupart des Zénith de France.
Facebook