LIO

Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos de son vrai nom, voit le jour le 17 juin 1962 à Mangualde au Portugal. Issue d’un milieu privilégié, son père est militaire, et sa mère agrégée de philosophie. Mais ses parents se séparent alors qu’elle et son petit frère sont encore très jeunes. En 1968, la fillette suit sa mère et son beau-père qui fuient le Portugal pour s’installer en Belgique. Les conditions de vie sont différentes et sa mère trouve du travail comme employée de maison. Lio passe toute sa jeunesse en Belgique avec sa demi-soeur, Helena.

Etudiante à Bruxelles, elle fait la connaissance de Jacques Duvall, auteur et compositeur, par l’intermédiaire de sa mère. Le tempérament fantasque et les aptitudes au chant et à la danse de la jeune fille tapent dans l’oeil du parolier qui lui écrit un titre, Banana split. Wanda prend le pseudonyme de Lio, en référence à un personnage de bande dessinée, et après plusieurs refus de maisons disques, Banana split sort en 1979. Le succès est immédiat et propulse Lio sur le devant de la scène. Le titre se vend à plus de deux millions d’exemplaires. 

Dans la foulée, elle sort le titre Amoureux solitaires en 1980, qui devient un tube en France. La même année, la jeune chanteuse publie son premier album baptisé Lio. A 18 ans, sa carrière est lancée, elle chante en duo avec Etienne Daho sur le titre Week-end à Rome en 1984. En 1986, la consécration arrive avec l’album Pop Model porté par les tubes Les brunes comptent pas pour des prunes, Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche. Cependant l’album suivant, Cancan, paru en 1988, reçoit un accueil mitigé.

Durant la décennie 90, les albums de la chanteuse Des fleurs pour un caméléon (1991) et Wandatta (1996) ne rencontrent pas le même succès. Parallèlement, la chanteuse rebondit et entame une carrière d’actrice en tournant pour le grand écran; Itinéraire d’un enfant gâté, Sale comme un ange, Après l’amour, ou encore Personne ne m’aime. En 1999, elle est à l’affiche de la comédie musicale, Sept filles pour sept garçons, aux Folies Bergères.

En 2000, Lio renoue avec le succès avec un nouvel album consacré à Jacques Prévert dans lequel la chanteuse interprète les poèmes de l’artiste, Je suis comme ça. Lio se produit sur scène, Lio chante Prévert, et entame une longue tournée qui va durer plusieurs années. Au cinéma, elle fait des apparitions remarquées (Carnages, Mariage!, Une vieille maîtresse). En 2006, elle revient dans les bacs avec l’album Dites au prince Charmant.

En 2007, elle ajoute une corde à son arc lorsqu’elle intègre le jury de l’émission La Nouvelle Star sur M6. L’exercise est convaincant et Lio renouvelle l’expérience pendant plusieurs saisons jusqu’en 2010. Elle participe parallèlement à la tournée RFM Party 80 depuis 2007. Après une parenthèse en Belgique afin d’intégrer le jury de la version belge de l’émission The Voice, Lio revient à la chanson. En mars 2018, elle publie l’album Lio canta Caymmi, consacré au compositeur brésilien Dorival Caymmi, qu’elle interprète en portugais.

En septembre 2018, elle participe à la saison 9 de l’émission Danse avec les stars sur TF1.

Côté vie privée, Lio est mère de six enfants nés de différentes relations; Nubia (1987), Igor (1993), Esmeralda (1995), les jumelles Garance et Léa (1999) et Diego (2003). 
LIO