BENNY B
Né en 1968, je suis le 8éme enfants d'une famille où, seul, le papa ouvrier subvient aux besoins de ses neuf enfants et de son épouse au foyer.
Depuis toujours, j'ai été fort attiré par le chant, j'apprenais les chansons pas cœur et dès qu'il y avait moyen quand l'occasion se présentait, je les chantais sur des podiums …
Sous l'influence des mes frères, j ‘écoutais de la musique soul, funk, disco,. C'était l ‘époque de Mickael Jackson et de James Brown. Nous habitions Molenbeek, dans le quartier « maritime » qui a d'ailleurs inspiré mon premier texte.
A 14 ans, n'ayant pas les moyens financiers de fréquenter des salles, je dansais dans la rue…
J'ai commencé les graffiti et les tags, vers l'âge de 16 ans. Dans ma famille, tous mes frères avaient un surnom mais rien a voir avec le Hip Hop.
Perfect (membre du groupe Benny-B), je le connais depuis l'âge de 5 ans, nous avons fait nos études primaires ensemble.
> Nous nous entraînions au break et dans le métro, dans les salles de sport, à la Basilique et même dans un salon lavoir ou l'on créait nos chorégraphies, on participaient à des concours, des défis, une vrai dynamique de jeunes de plusieurs quartiers…C ‘est dans ce contexte, que l'on a rencontré dj Daddy-K (devenu dès 1990 un des membres du groupe Benny-B).
En 1985, j'ai écris mes premiers textes de rap, et entre autre une ébauche de…" MAIS VOUS ETES FOUS "… j'avais alors déjà entendu parler du rap français dans le milieu underground.
De 86 à 88, la plupart des textes que j'écrivais étaient ensuite mis en musique chez dj Daddy-K, à l'aide d'un micro et de musiques instrumentales connues utilisé sur ses platines.
Ces enregistrements sont par la suite devenus des démos ou des maquettes que j'utilisais pour faire des démonstrations et des prestations dans divers endroits.
Ayant une reconnaissance dans le milieu du rap, en 89 j'ai eu l'opportunité d'enregistrer une pub à la radio pour un magasin de chaussures de sports, une première dans le milieu de la publicité à la radio annoncée en rap français.
Dans le même année, Perfect entend parlé d'un producteur qui organise un casting pour trouver le futur représentant du premier rap français commercial a diffuser a pour un large public.
Je me rends à la radio mais le casting est fini! Après avoir insisté, le producteur et le directeur de la radio, décident de me laisser tenter ma chance et après l'audition... j'ai été choisi.
Afin de correspondre parfaitement au profil qu'ils recherchaient, ils me proposent d ‘épurer et de structurer mes textes en y ajoutant des refrains afin de les adapter à une musique plus « commerciale ». Ce qui permettra d'ouvrir les portes au rap français dans le milieu de la musique internationale et de le faire découvrir aux grands publics.
Je décide de former un groupe avec mes deux amis d'enfance (Perfect et dj Daddy-k) sous le couvert de mon pseudo BENNY-B qui est en fait mon blaze depuis 1984.
De cette union, naîtra un album qui se vendra par millions ( vendu à 3 millions d ‘exemplaires)…et dans lequel on y trouvera plusieurs grands hits tel que " VOUS ETES FOUS " ( resté 29 semaines au Top 50, un record pour l'époque); "QU'EST CE QU'ON FAIT MAINTENANT " et " DIS MOI BEBE " qui deviendront disque d'or.
Nous sommes invités pour une première TV dans l'émission de JACQUES MARTIN , " LE MONDE EST A VOUS ".
Par la suite, il y a eu une multitude d'enchaînement tels que des événements, show, gala, plateau TV, dédicace et tournée dans tous les pays francophones sans oublier que nous étions le premier groupe de rap français a passer a l'OLYMPIA …
Dès cet instant, j'ai toujours montré mon côté professionnel et rigoureux.
Pour l ‘époque, la qualité chorégraphique, l'aspect scénique des chansons étaient exceptionnelles. Nous apportions pour une génération de jeunes, une dynamique que l'on retrouvait dans la rue.
Ils pouvaient ainsi s'identifier à leur groupe représenté par des jeunes ayant une mixité raciale, peu commune dans les années 80-90.
20 ans sont passé depuis la sortie du premier single.
Aujourd'hui encore, le nom de Benny-B et mes œuvres sont présent dans tous les esprits
et les titres tels que " VOUS ETES FOUS ", " QU'EST CE QU'ON FAIT MAINTENANT ", " PARCE QU'ON EST JEUNE " ou encore " DIS MOI BEBE " resteront encore longtemps gravés dans la mémoire ...
Actuellement je suis actif sur divers projets tels qu'un nouvel album ou encore la tournée " DANCE MACHINE 90 " qui se fait dans tous les Zénith de France pour un total de plus de 40 dates.
DUREE DU SHOW : 20 mn APP
NDP SUR SCENE: 1
DEDICACES: oui
PHOTOS: OUI
http://www.dailymotion.com/video/x15v8d_benny-b-mais-vous-etes-fous_music