L'ALGERINO
L'Algérino, parfois appelé Jack Sparrow comme le fameux pirate, revient deux ans plus tard avec l'album Mentalité Pirate, salué comme une réussite. Outre ses textes empreints de justesse et de sincérité, il se distingue par des rythmiques originales, sans breakbeats mais une musique dynamique nourrie au funk. Mentalité Pirate se classe n°26 du classement des ventes.
L'album suivant Effet Miroir, reporté maintes fois, sort finalement le 29 mars 2010. Ce troisième essai confirme l'ascension du rappeur avec le simple « Sur la tête de ma mère », qui se retrouve dans les playlists des radios et à la dixième place des ventes digitales. Effet Miroir culmine à la vingtième place des meilleures ventes françaises d'albums. En 2011 paraît C'est Correct, qui, en dépit de multiples collaborateurs comme Nassi, Soprano, Alonzo et Gad Elmaleh, se contente de dérouler une formule désormais parfaitement rodée.
Passé sur le label Monstre Marin Corporation de Maître Gims, il revient en 2014 avec l'album Aigle Royal, auquel participent Jul et Tunisiano. L'année suivante, dans la foulée des simples « Le Prince de la ville » et « Diggi Style » paraît Oriental Dream, un projet dont les influences raï et orientales sont portées par Lacrim, Lartiste, Cheb Ghazel, Sihem, Florin Salam, Cheb Khalass et Houari Dauphin. En 2016 sort un nouvel album studio au nom de Banderas, baptisé d'après le patronyme de son acteur fétiche, Antonio Banderas. Il accueille cette fois un seul invité, Alonzo, sur le morceau « Savastano » et se concentre sur l'essentiel, la voix et le flow de son interprète, qui fait un usage massif de l'Auto-Tune.
En 2017, L'Algérino obtient le plus vaste succès de sa carrière avec le titre « Les Menottes (tching tchang tchong) », classé n°41 et vu des dizaines de millions de fois sur sa chaîne YouTube. L'année suivante est marquée par la sortie de « Va Bene » pour la bande originale du film Taxi 5 et du huitième album International.
François Alvarez